Génétique limousine IngenomiX s’exporte Outre-Rhin
La société de séquençage d’Adn IngenomiX, créée à l’initiative des professionnels de la race Limousine, a signé un partenariat avec Novaselek Technologie, une entreprise allemande de distribution de semences. Outre-Rhin, les qualités de la race Limousine attirent de plus en plus d’adeptes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créée à l’initiative des professionnels de la race bovine Limousine, avec le soutien du Conseil Régional Limousin, IngenomiX a mis au point des tests génomiques capables de prédire les futures performances des animaux en interrogeant leur Adn. (© Terre-net Média) |
« Si cette technique devient de plus en plus courante chez les humains, il s’agit d’une première en France pour les bovins allaitants. Les éleveurs français de Limousine sont les premiers à pouvoir en bénéficier depuis début septembre. La Limousine est aujourd’hui présente partout en Europe. Il est donc logique que les autres éleveurs européens de cette race soient intéressés par les produits que nous développons », commente Ingenomix dans un communiqué.
Le Président d’IngenomiX est d’autant plus confiant que les autres pays européens sont également demandeurs. « Des négociations sont actuellement en cours avec les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, etc. Cette jeune société de biotechnologie du Limousin est donc en passe de devenir la référence européenne en matière de tests génomiques pour la belle vache rousse … dans un premier temps. En attendant que d’autres races bovines allaitantes fassent appel à ses services dans un futur proche. »
Les allemands et les suisses apprécient la facilité de vêlage
Selon Grégory Pénière, de la société allemande de distribution des tests Novaselek Technologie, « Le critère facilité de naissance est le premier souci dans ces pays. Dans ce contexte économique particulièrement difficile pour les éleveurs allaitants, l’arrivée des tests génomiques va être une aide non-négligeable pour les éleveurs allemands et suisses. Les exploitations étant de taille modeste (environ 20 vaches) dans ces pays, c’est souvent le même taureau qui saillie les vaches et les génisses. Il est facile d’imaginer et de comprendre l’impact catastrophique sur l’économie d’une exploitation d’une vingtaine de vaches ayant des problèmes au vêlage.
Bernard Roux, président d'Ingenomix et Grégory Pénière de Novatech allient leurs forces. (© DR) |
Grâce au test « facilité de naissance » de la société IngenomiX, nous allons apporter plus d’informations et de sécurité lors de l’achat des futurs reproducteurs. Nous allons commencer dés la fin de cette année á distribuer ces test á nos clients. Mais auparavant nous avons un grand travail d’information á fournir auprès des éleveurs. »
La limousine promise à un bel avenir
« Nous avons confié la distribution de nos produits à Novaselek Technologie principalement pour son réseau d’éleveurs qu’elle représente et la plus value qu’elle apporte », confie Bernard Roux, président d’IngenomiX. « En quelques années, Grégory Pénière a développé une entreprise de conseil en élevage (Novaselek) qui connaît une croissance régulière avec un nombre important d’éleveurs allemands de Limousine. Ses activités débutent en Suisse et connaissent une progression intéressante. Par ailleurs, par la traduction des résultats et leur interprétation dans les exploitations, Novaselek Technologie va augmenter l’intérêt de l’utilisation de nos produits pour tous les éleveurs germanophones. Enfin, avec la combinaison du dynamisme de nos deux jeunes équipes, je suis confiant en l’avenir. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :